Evénements L'ARML vous informe !

Signature d’un protocole entre l’ESN IdF, l’ANLCI et L’ARML-IdF en faveur des jeunes repérés en difficultés de lecture lors de la JDC

La signature du protocole ESN IdF, ANLCI, ARML IdF

Le 8 septembre 2015, le colonel Philippe Baleston pour l’ESN IdF[1], Hervé Fernandez (directeur) pour l’ANLCI[2] et Marta de Cidrac pour l’ARML-IdF[3] ont signés un « Protocole d’accord relatif au dispositif de transmission des signalements des jeunes détectés en difficultés de lecture» lors de la JDC[4] vers les Missions Locales.

Cet événement qui s’est tenu, en présence de Noura Kihal Flégeau (secrétaire générale adjointe de la préfecture des Yvelines, sous-préfète chargée de la politique de la ville), à la Préfecture de Versailles a permis de réaffirmer le partenariat déjà existant[5] entre les différents signataires et de formaliser le processus de transmission des informations entre les services.

L’ARML-IdF siège au sein de l’échelon de pilotage régional et sera relais de la coordination locale existante. En effet, l’ARML assure également la centralisation des informations et la mobilisation du réseau des Missions Locales franciliennes. Dominique Lebon sera l’interlocuteur du réseau sur ce point.

Ainsi, tout en poursuivant les actions déjà mises en œuvre auprès du public concerné, les Missions Locales seront amenées via, leurs correspondants départementaux, à faire remonter auprès de l’ARML les données quantitatives et qualitatives, ainsi que tout changement de zone de couverture de leur structure.

Cette manifestation a, par ailleurs, été l’occasion de mettre en avant l’initiative locale de cinq Clubs du Lions Club Ile de France Ouest zone 2 et des Missions Locales Yvelinoises (Rambouillet, Plaisir et Saint-Quentin-en-Yvelines). Cette action a favorisé la formation de parrains bénévoles intervenant auprès de jeunes sur l’acquisition des savoirs de bases.

Les signataires du protocole ESN IdF, ANLCI, ARML IdF

le colonel Philippe Baleston pour l’ESN IdF, Noura Kihal-Flégeau (secrétaire générale adjointe de la préfecture des Yvelines, sous-préfète chargée de la politique de la ville), Marta de Cidrac pour l’ARML-IdF , et Hervé Fernandez (directeur) pour l’ANLCI.

[1] Etablissement du Service National d’Île-de-France

[2] Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

[3] Association Régionale des Missions Locales d’Île-de-France

[4] Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD)

[5] Dispositif issu du protocole national du 1er avril 2004, portant sur une démarche d’insertion proposée aux jeunes détectés en grande difficulté lors de la journée d’appel de préparation à la défense (les signataires : DESCO, DGEFP, DSN, DGER, SGEC, CNML, ANLCI)

Poster un commentaire