Emploi et handicap

Le saviez-vous ?

Depuis la loi du 11 février 2005, toute entreprise qui atteint ou dépasse l’effectif de 20 salariés doit compter au minimum 6% de personnes handicapées dans ses effectifs. Pour répondre à cette obligation, les entreprises peuvent recruter, sous-traiter au secteur protégé ou adapté, accueillir des stagiaires handicapés ou conclure un accord de branche ou d’établissement portant sur l’emploi des personnes handicapées. Verser une contribution financière à l’Agefiph est également un moyen à votre disposition pour se mettre en conformité avec la loi.

Aides à l’embauche et accompagnement dans l’intégration du salarié avec l’AGEFIPH

L’Agefiph propose une offre d’interventions complémentaire des aides de droit commun, composées de services, de prestations et d’aides destinés aux personnes handicapées et aux entreprises. Ses ressources proviennent des contributions des entreprises privées de 20 salariés et plus n’atteignant pas le quota de 6% de personnes handicapées parmi leurs salariés. L’Agefiph propose des aides destinées à faciliter le recrutement et l’insertion de personnes handicapées :
> Aide à l’insertion professionnelle
> Aides au contrat de professionnalisation
> Aides au contrat d’apprentissage
> Aides aux emplois d’avenir
> Aides au contrat de génération
> Aide au suivi post-insertion d’une personne handicapée sortant d’Esat

Site de l’AGEFIPH, rubrique Entreprise

Recruter un(e) travailleur(-euse) handicapé(e) avec Cap Emploi

La mission des Cap Emploi est de faciliter le recrutement et l’intégration des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé (quelle que soit leur taille) et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière).
Les conseillers du réseau Cap Emploi présents dans chaque département accompagnent gratuitement les employeurs et font appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’Agefiph.

Détail de l’offre de service :

Recrutement

  • Analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés.
  • Information sur l’incidence du handicap en situation de travail et, si besoins, des moyens de le compenser.

Recherche et présentation de candidats

  • Mobilisation des aides financières existantes : contrats aidés par l’Etat, aide Agefiph, …

Intégration

  • Suivi de la personne nouvellement embauchée.
  • Appui à la recherche d’aides et à la constitution du dossier Agefiph.

Information sur les aides et dispositifs existants pour préserver l’emploi du salarié en cas d’aggravation du handicap ou d’évolution du poste de travail.

Site des Cap Emploi

Remonter au sommet de la page