Taxe d’apprentissage 2017

L’Association Régionale des Missions Locales d’Île-de-France fédère et accompagne l’action du réseau des Missions Locales franciliennes.

Elle contribue au développement de l’offre des missions locales et valorise leurs actions pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Notre approche

Nous pensons que nous attacher à accompagner nos jeunes tant sur le terrain personnel que professionnel leur permettra d’appréhender de mieux appréhender les facteurs clés de réussite pour la recherche d’un emploi.

La taxe d’apprentissage récoltée est destinée à renforcer nos actions en faveur de la formation et l’employabilité des jeunes de 16 à 25 ans au travers du réseau des missions locales et de permettre à nouveau comme … les 350 000 jeunes en contacts et les 178 000 jeunes accompagnés en 2016.

  • Trouver une formation 34 000 – dont 6 400 en formation qualifiante.
  • Signer un contrat en alternance 6 200.
  • et enfin trouver un emploi 62 500 dont 55% sur un emploi durable.

Emploi

Après un diagnostic du jeune, nous l’accompagnons dans une démarche vers l’emploi. Définition de son projet professionnel, ciblage des entreprises, organisation de sa recherche, rencontre
avec les employeurs, préparation de ses outils CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche et suivi dans l’emploi.

Santé

La prise en compte de l’état de santé est essentielle dans la construction d’un projet. En fonction des besoins de santé du jeune, nous l’orientons dans ses démarches administratives d’ouverture des droits à l’assurance maladie, et sur des consultations avec des organismes de santé.

Logement

Nous informons le jeune sur les aides liées au logement et lui apportons une méthode dans sa démarche et parcours d’accès ou de maintien au logement.

Formation

Nous aidons le jeune à définir son projet professionnel et l’orientons vers les organismes de formation.

  • Apprentissage des savoirs de base ou remise à niveau.
  • Accès à la qualification.*
  • Formation qualifiante et/ou diplômante gratuite et rémunérée.*
  • Formation en alternance.*
  • Formation non conventionnée soumise à un dossier de demande d’aide financière.

* formation conventionnée Région IDF, Pôle Emploi, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Citoyenneté

Nous accompagnons les jeunes dans leurs démarches administratives et juridiques, l’accès aux titres de séjour, l’aide juridictionnelle, les versements de minimas sociaux et d’aide à la mobilité.