Parrainage

Expérimenté à partir de 1993, le parrainage est un dispositif public de la lutte contre le chômage qui cible, à l’origine, les jeunes de moins de 26 ans en difficulté d’insertion et qui s’est étendu depuis à d’autres publics : demandeurs d’emploi de faible niveau de qualification, travailleurs handicapés …

Le parrainage est une médiation qui met en contact un adulte, actif ou retraité, et un jeune en recherche d’emploi.

Le parrain – bénévole – apporte au jeune en difficulté des conseils et le soutient dans ses démarches d’insertion professionnelle.

L’Ile-de-France est une des premières régions à avoir expérimenté ce dispositif qui s’est depuis étendu aux autres régions.
Porté par une centaine de structures il a, en 2013, bénéficié à près de 6 500 personnes.

Une centaine de structures portent actuellement le parrainage en Ile-de-France. Il est financé par trois acteurs institutionnels : la Direccte Ile-de-France, la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) sur des quartiers relevant de la politique de la ville, et le Conseil Régional.

En Ile-de-France, le dispositif parrainage subventionné par la Région s’adresse aux jeunes franciliens demandeurs d’emploi, suivis en Mission Locale, et qui ont un projet professionnel validé.
Le parrainage est un dispositif adaptable et complémentaire qui peut venir renforcer d’autres mesures, CIVIS (Contrat d’Insertion dans la VIe Sociale) et Emplois d’Avenir notamment.

L’action de parrainage se décline en deux grandes catégories :

Le parrainage vers l’emploi, d’une durée de 6 mois

Les actions conduites sont :
– L’aide aux jeunes dans leur démarche de recherche d’emploi : soutien méthodologique dans la recherche d’emploi (appui technique et accompagnement dans la recherche d’emploi, CV, lettre de motivation, entretien de recrutement) ;
– Connaissance de la réalité du monde de l’entreprise et des attentes des entreprises (sensibilisation aux réalités du monde du travail) ;
– Réseau relationnel (mise à disposition du réseau et des contacts du parrain) ;
– Appui moral qui aide le filleul à révéler tout son potentiel.

Le parrainage dans l’emploi, d’une durée de 3 mois

Qui consiste à garantir le maintien dans l’emploi par la médiation et une méthodologie spécifique de partenariat avec l’entreprise :
– Suivi de la situation dans l’emploi
– Accompagnement à la création d’activité

Profil des parrains

Deux tiers des parrains aujourd’hui sont en activité, alors qu’au démarrage du dispositif, retraités et pré-retraités étaient plus nombreux. Les femmes « marraines » représentent près de la moitié des bénévoles.

« Le parrainage : un outil efficace pour l’insertion professionnelle » sur Défi métiers

Vous souhaitez parrainer un(e) jeune ? Contactez la Mission Locale de votre secteur.

Remonter au sommet de la page