Les Missions Locales

Alors que chaque année 140 000 jeunes quittent le système scolaire sans aucune qualification et que le chômage touche près d’un quart des moins de 25 ans, les Missions Locales sont plus que jamais l’outil au service des jeunes : pour les accompagner dans l’emploi, la formation, l’orientation, le logement, la santé et la mise en œuvre de leurs droits.

De fait, les Missions Locales sont les acteurs centraux et de proximité du service public de l’emploi à destination des jeunes. Dans le contexte de crise qui frappe encore plus durement les jeunes, il s’agit pour les structures d’assurer leurs missions habituelles, mais également de déployer les nouveaux dispositifs mobilisés par le gouvernement pour la jeunesse : les Emplois d’Avenir et la Garantie Jeunes, notamment.

Le rôle des Missions Locales

Créees en 1982, les Missions Locales ont pour mission d’assurer l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans révolus. Afin de s’adapter au plus près des situations locales, elles prennent la forme d’une association ou d’un groupement d’intérêt public, Elles sont présidées par des élus. Dans leurs instances, les Missions Locales fédèrent les élus des collectivités territoriales, les services de l’Etat, Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif.

Les 76 Missions Locales d’Île-de-France sont des lieux d’accueil et d’orientation des jeunes franciliens, à la recherche d’une formation ou d’un emploi et nécessitant un accompagnement dans leurs démarches.

Elles agissent sur cinq axes d’intervention :

  • L’emploi, en proposant aux jeunes des ateliers de techniques de recherche d’emploi, des simulations d’entretien d’embauche, des placements dans l’emploi ainsi que de l’accompagnement et du suivi dans l’emploi.
  • La formation, en définissant un projet professionnel et en orientant vers des organismes de formation.
  • La santé, pour conseiller et aider à l’ouverture des droits à l’Assurance Maladie.
  • Le logement, pour informer le public sur les aides et l’accès au logement et l’accompagner dans ses démarches.
  • La citoyenneté, pour l’aide à la mobilité ainsi que l’aide financière et alimentaire.

L’action des Missions Locales

Les Missions Locales accompagnent les jeunes dans leurs démarches sociales et professionnelles, chaque structure offre aux jeunes :

  • Le Parcours d’Orientation Professionnelle : elle accompagne les jeunes dans l’élaboration, la mise en oeuvre et la validation d’un projet professionnel.
  • Le parrainage : elle facilite l’accès ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des bénévoles ayant une bonne connaissance de l’entreprise.
  • L’alternance : elle assure la mise en relation avec le CFA, l’organisme de formation et l’entreprise.
  • Les Services aux Entreprises : elle apporte une aide personnalisée au recrutement, accompagne à l’intégration dans l’emploi, met en valeur l’entreprise et ses métiers.
  • Un Ancrage Territorial : chaque Mission Locale construit au sein de son environnement des réponses adaptées aux besoins des jeunes.

La charte des Missions Locales

La charte des Missions Locales est disponible sur le site du CNML :

Charte des Missions Locales de 1990

Les chiffres-clés : les jeunes franciliens face à l’emploi en 2014

La publication annuelle de Défi-Métiers sur les jeunes suivis en Mission Locale en Ile-de-France est disponible sur leur site officiel :

Les jeunes franciliens face à l’emploi en 2014 (chiffres clés)


Voir aussi

Jeunes : les Missions Locales, qu’est-ce-que c’est ?
Annuaire des Missions Locales d’Ile-de-France

Remonter au sommet de la page