L'ARML vous informe !

Communiqué de presse ARML IDF

Communiqué de presse

Réduction des moyens budgétaires alloués à l’insertion socio-professionnelle des jeunes

Les Missions Locales d’Ile-de-France appellent à une journée de mobilisation

L’ensemble du réseau des Missions Locales d’Ile-de-France appelle, le 3 juin prochain, à une journée de mobilisation pour dénoncer la baisse des moyens prévus pour l’exercice financier 2019.

Le 3 juin,  les salariés des Missions Locales franciliennes appelés à un rassemblement n’assureront pas l’accueil des jeunes

La mobilisation du 3 juin vise à maintenir la mission de Service Public des Missions Locales d’Ile-de-France au profit de l’insertion socio-professionnelle des jeunes franciliens, menacée par le projet de financement 2019 qui conduirait à la suppression de 70 emplois soit la suppression des capacités d’accompagnement pour 10 000 jeunes en Ile-de-France,

Actuellement, les 72 Missions Locales Ile-de-France accompagnent 165 000 jeunes dont 70 000 en premier accueil chaque année.

L’ARML-Idf adresse ce jour à la Ministre du Travail un courrier pour engager sereinement une discussion sur les moyens accordés à l’Ile de France qui permettra de trouver une solution de sortie de crise.

Mobilisé depuis plusieurs mois, le réseau des Missions Locales franciliennes représenté par l’Association Régionale des Missions Locales d’Ile de France dénonce l’accumulation de difficultés budgétaires et organisationnelles pour le financement de l’exercice 2019.

En dépit de l’annonce de la Ministre du Travail du 7 mai dernier, de graves difficultés subsistent pour le financement de la Garantie Jeunes pour l’exercice 2019. Les prévisions d’entrée de jeunes dans le dispositif Garantie Jeunes sont basées sur les chiffres du mois de septembre qui ne reflètent pas l’activité réelle des Missions Locales car le nombre de jeunes accueillis est structurellement plus important au dernier trimestre.

Pour faire face à l’urgence, les Missions Locales Ile-de-France réitèrent leur demande de versement immédiat de l’avance de 50% des crédits afin d’ouvrir de nouveau les négociations budgétaires tout en ayant les moyens de continuer à assurer leurs missions auprès des jeunes en recherche d’emploi.

L’exercice 2019 prévoit, outre la baisse du financement de la garantie Jeunes :

• Une baisse de 5.5% de la dotation de fonctionnement des Missions Locales de la Région Ile-de-France qui passe de 27 272 000 € en 2018 à 25 842 000 € en 2019 ;
  • La mise en œuvre d’un budget intégrant un bonus/malus dont l’efficience pénalise de nombreuses structures ;
  • L’accentuation de la pression financière pour pousser à la fusion certaines Missions Locales, sans concertation, ni projet de structure ;
  • L’absorption de Missions Locales par des opérateurs concurrents.

À propos de l’ARML-IdF

L’ARML-IdF (Association Régionale des Missions Locales d’Ile-de-France) est l’association d’animation du réseau des 72 Missions Locales franciliennes. Elle a pour vocation de fédérer et soutenir les actions des Missions Locales de la Région Île-de-France.

Le rôle d’animation des Missions Locales de l’ARML-IdF passe notamment par l’élaboration et le suivi du programme d’animation régionale, l’amélioration permanente de la qualité de l’offre de services des Missions Locales et la valorisation de leurs actions auprès de l’ensemble de leurs interlocuteurs.

L’ARML-IdF apporte aux Missions Locales d’Ile-de-France un service à valeur ajoutée pour leur permettre de mener au mieux leur mission d’accompagnement des jeunes dans l’orientation, l’emploi, la formation, la santé, le logement, la mobilité et la mise en œuvre de leurs droits.

Le réseau des Missions Locales d’Ile-de-France est le plus important réseau de France, il est le premier réseau pour l’emploi des jeunes cadres et le premier réseau pour l’emploi des jeunes en situation de Handicap.

Poster un commentaire