Dispositifs emploi et formation

L’envie d’entreprendre, une opportunité pour le réseau des Missions Locales

Que ce soit pour une entreprise, une association…. entreprendre pour les jeunes c’est se mettre en mode projet et ils considèrent que c’est stimulant. Cependant, à l’heure actuelle, la réponse des Missions Locales reste faible pour répondre à cette demande.

Entreprendre pour un jeune c’est être acteur de ses choix, de ses idées. Son parcours peut alors s’ancrer sur des motivations qui lui sont propres. Il s’agit d’un levier motivationnel très fort qui induit un engagement et une participation élevée du jeune dans toutes les actions qui seront mises en place avec la Mission Locale.

L’envie d’entreprendre concerne bien des jeunes accueillis en Mission Locale mais peu l’expriment à leur conseiller alors que ceux-ci pourraient se saisir de cette information afin de mieux les connaître et les valoriser. A partir d’une envie de création, c’est également l’offre de service dans sa globalité qui peut être proposée aux jeunes.

L’accompagnement à l’envie d’entreprendre actuellement dans l’offre de service du réseau est varié : sensibilisation, émergence, création… Aujourd’hui un grand nombre de jeunes se lancent comme auto entrepreneurs sans aucun accompagnement et prennent dès lors des risques. L’objectif n’est pas tant que tous ces jeunes intègrent un parcours de création immédiatement mais il s’agit de leur ouvrir le champ des possibles, de diminuer les obstacles liés à leur projet, de leur proposer une autre approche de l’entreprise et de les amener vers l’autonomie.

Être formé et savoir susciter cette envie d’entreprendre pour les conseillers c’est permettre d’accueillir ce genre de projet afin de développer différemment chez les jeunes l’autonomie, la confiance en soi, la ténacité etc.

L’envie d’entreprendre en quelques actions

Sur le réseau francilien, certaines Missions Locales se sont saisies de cette thématiques et proposent une offre de service aux jeunes de leur territoire : groupement de créateurs, actions de sensibilisation, accompagnement à l’émergence, accompagnement à la création, accompagnement au DUCA (Diplôme Universitaire de Création d’Activités), mise en place d’entreprise éphémère à visée pédagogique etc.

Au-delà d’une offre de service propre, c’est également la possibilité de nouer des partenariats forts afin de collaborer et orienter des jeunes : coopératives éphémères, ADIE, boutiques de gestion, MakeSense, Positive Planet France, MOOVJEE,

L’envie d’entreprendre en quelques opportunités

Evénementiels :

  • présence des Missions Locales sur des salons spécifiques (salons des entrepreneurs au Palais des Congrès, salons locaux de création d’entreprises) ;
  • présence dans des espaces spécifiques à l’entrepreneuriat sur des salons généralistes (Jeunes d’avenir)

Concours : Live for good,Paris talents 2024, Social cup, etc. Ces concours sont pour les jeunes des opportunités d’accompagnement et de financement post émergence, mais surtout une mise en réseau qui leur permet de gagner en autonomie et en confiance en soi.

Les actions de l’ARML-IdF

Depuis 2017, l’ARML-IdF a intégré un consortium avec le MOOVJEE et Positive Planet France autour du programme Bâtisseurs d’avenir. Il permet à des jeunes porteurs de projet en lien avec la construction de bénéficier d’un accompagnement individuel et d’ateliers collectifs pour consolider leur projet de création.

En 2017, l’ARML-IdF a mis en place un outil de détection des appétences des jeunes pour l’entrepreneuriat. Ce projet doit être remis à jour avant de pouvoir être de nouveau opérationnel.

Depuis 2018, l’ARML-IdF envoie régulièrement des informations sur diverses opportunités en lien avec l’entrepreneuriat (ex : Barcamp d’Orange, Social cup etc.)

En 2020, l’ARML-IdF proposera une formation animée par l’ANGC aux salariés qui le souhaitent. Elle a pour objectif de donner des outils pour accueillir et/ou susciter l’envie d’entreprendre chez les jeunes. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à contacter Virginie Payet v.payet@arml-idf.org

Poster un commentaire