Créer une activité : ça veut dire quoi ? Où trouver de l’information ?
Elle a pour objet de renforcer et de mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale, des outremers et des zones d’aides à finalité régionale, au service de trois priorités :
Qu’est-ce qu’une activité ?
Il convient de nuancer la définition même de la création d’une activité et la création d’une entreprise qui est une des options qui s’offrent à vous ! D’ailleurs, notre partenaire l’ANGC (Agence Nationale des Groupements de Créateurs) parle de développer sa propre activité : association, entreprise, emploi… Mais ce peut être un projet ponctuel ou à plus long terme créateur d’emploi ou non.
Quelques conseil avant de vous lancer
Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite de prendre son temps et d’agir avec méthode. Suivez, étape par étape, les conseils de l’AFE :
Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite de prendre son temps et d’agir avec méthode. Suivez, étape par étape, les conseils de l’AFE :
Questions pour un champion de la Garantie Jeune !
Dans le détail, la Garantie Jeune c’est :
Information complémentaire :
gouvernement.fr | service-public.fr | ministère du travail
Depuis le 1er janvier 2017, l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise est une compétence dévolue aux Régions.
Le nouveau parcours Entrepreneur #LEADER, initié par la Région Ile-de-France, vient remplacer le dispositif NACRE qui était piloté par l’Etat. Il propose un accompagnement sur mesure, à tous les moments clés de la vie d’une entreprise : en amont de la création, lors du premier financement et jusqu’aux trois ans de l’entreprise.
Ouvert à tous, Entrepreneur #LEADER est cependant destiné à accompagner plus particulièrement :
En quoi consiste Entrepreneur #LEADER ?
Le dispositif régional Entrepreneur #LEADER est structuré en trois étapes distinctes et indépendantes :
Information complémentaire :
Site de la région Ile de France
En quoi consiste Créabiz ?
Vous trouverez les premières informations sur la création d’entreprise sur le site internet de l’ARML-IdF dans la rubrique «Créer son activité»
Un outils d’aide à l’orientation des jeunes dans leur démarches de création
L’outil d’orientation s’appuie sur un questionnaire dont les questions et réponses sont pour la plus part pondérées afin de dégager une proposition de tendance quand à la maturité de votre projet de création
Un annuaire dynamique permettant d’orienter au mieux les jeunes vers un partenaire selon la maturité de sa réflexion, son positionnement géographique
Le conseiller pourra sur la base des résultats du questionnaire et de son expérience / ressenti lors de l’entretien sélectionner un ou plusieurs partenaire dans l’annuaire totalisant plus de 100 partenaires spécialisés ou généralistes en IDF.
Le moteur de recherche qui s’apparente à l’annuaire des Missions Locales proposera de choisir la ville, département, code postal puis La ou Les phases pour lesquelles le jeune a besoin d’accompagnement L’annuaire proposera une liste avec des fiches détaillées des partenaires (avec point de contact, spécialité, capacité à dispenser des formations, mode de financement, localisation, etc.)
Bâtisseurs d’avenir est un programme d’accompagnement complet dédié aux (futurs) entrepreneurs du BTP. En fonction du niveau d’avancement des participants, il permet :
Postulez si :
Une attention particulière sera portée aux dossiers venant des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (découvrir les quartiers concernés) et présentés par des jeunes.
Sont éligibles tous les projets/entreprises en lien avec l’ensemble de la filière du BTP, des métiers traditionnels (tels que couvreur, maçon ou menuisier…), aux services aux entrepreneurs (tels que les plateformes web, outils de gestion, …), de la distribution en passant par la production de matériaux, que les clients soient des entreprises (BtoB) ou des particuliers (BtoC).
Accompagnement individuel Structurer votre idée Accompagnement collectif Ateliers collectifs sur la gestion d’entreprise
Consolider votre projet
Travailler avec des experts
Avoir un mentor
Visites de chantiers exemplaires
Témoignages d’entrepreneurs du secteur
Evénements entrepreneuriaux
visibilité media
Ce programme est soutenu par des acteurs publics et privés qui souhaitent s’engager concrètement avec les entrepreneurs de la filière.