Bénéficier de l’accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (Entrepreneur#leader)

Depuis le 1er janvier 2017, l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise est une compétence dévolue aux Régions.
Le nouveau parcours Entrepreneur #LEADER, initié par la Région Ile-de-France, vient remplacer le dispositif NACRE qui était piloté par l’Etat. Il propose un accompagnement sur mesure, à tous les moments clés de la vie d’une entreprise : en amont de la création, lors du premier financement et jusqu’aux trois ans de l’entreprise.
Entrepreneur #LEADER : pour Qui ?

Ouvert à tous, Entrepreneur #LEADER est cependant destiné à accompagner plus particulièrement :
- les demandeurs d’emploi ou personnes rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi (à terme 60 % des bénéficiaires) ;
- les femmes qui représenteront (à terme 50 % des bénéficiaires) ;
- les personnes résidant dans les quartiers Politique de la Ville ou dans les Zones de Revitalisation Rurale (à terme 15 % des bénéficiaires).
En quoi consiste Entrepreneur #LEADER ?
Le dispositif régional Entrepreneur #LEADER est structuré en trois étapes distinctes et indépendantes :
- « Bâtir mon projet » Cet accompagnement initial permet de s’informer et comprendre les différentes actions à mener grâce à un atelier collectif d’information sur le montage d’un projet d’entreprise, un diagnostic personnalisé, un accompagnement sur mesure.
- « Financer mon projet » Cette étape propose des solutions pour structurer financièrement le projet et mobiliser un financement et en particulier.
- « Piloter mon entreprise » Cette étape est un accompagnement de proximité dans les premières années de vie de l’entreprise pour développer cette dernière, améliorer son pilotage et favoriser sa croissance. Il consiste en un parcours construit sur mesure avec deux rendez-vous d’étape annuel et un bilan en fin de parcours.
Comment en bénéficier ?

Information complémentaire :
Site de la région Ile de France