Un panel non exhaustif des différents contrats, classiques ou aidés, proposés aux jeunes suivis en Mission Locale
L’objectif premier des Missions Locales est de permettre l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes. Les Missions Locales offrent aux entreprises la possibilité de recruter des jeunes en corrélation avec les profils recherchés.
En 2014, 48% des jeunes franciliens suivis en Mission Locale ont pu accéder à l’emploi.
Réduction « Fillon » : réduction de charges patronales sur les bas et moyens salaires
Les salaires versés inférieurs à 1,6 fois le SMIC ouvrent droit à une réduction des cotisations patronales (réduction dite « Fillon ») dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès) et des allocations familiales.
Plus d’informations sur le CDD, le CDI et la réduction Fillon
Secteur du bâtiment/des services : recrutez des jeunes grâce aux clauses d’insertions
Une clause d’insertion est un article spécifique dans un appel d’offre qui permet de réserver une partie des heures de main d’œuvre des travaux à l’embauche de publics éloignés de l’emploi.
Période de mise en situation en milieu professionnel
La PMSMP, ou Immersion professionnelle, est un dispositif qui permet au jeune de définir ou de confirmer son projet professionnel en situation réelle de travail. La période d’un mois au maximum, peut être à temps plein ou à temps partiel.
Pendant la PMSMP, l’entreprise ne rémunère pas la personne qui garde le même statut que celui avant la période : demandeur d’emploi, salarié…
Plus d’informations sur la convention de PMSMP
Conventions de stage
Dans le cadre de leur projet professionnel, les stagiaires de la formation professionnelle de la Région Ile-de-France doivent valider leur formation en fin de session en réalisant un stage non rémunéré allant d’une semaine à trois mois en entreprise, à temps plein.
Si vous recherchez un(e) stagiaire, faites-vous connaître auprès de la Mission Locale de votre secteur.
Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE)
Le Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) est un contrat aidé financièrement par l’Etat qui permet d’accélérer l’accès ou le retour à l’emploi d’une personne en recherche d’emploi.
Il est réservé aux employeurs du secteur marchand : TPE, PME, grandes entreprises dans tous les secteurs d’activité.
Plus d’informations sur le CIE
Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE)
Le Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE) est un contrat aidé financièrement par l’état qui permet d’accélérer l’accès ou le retour à l’emploi d’une personne en recherche d’emploi. Il est réservé aux employeurs du secteur non marchand : collectivités territoriales, associations, organismes publics ou exerçant une mission de service public.
En contrepartie de l’embauche, l’employeur perçoit une aide à l’emploi représentant 25 à 45 % du SMIC plafonné à 35 heures hebdomadaires, selon le profil de la personne recrutée.
Le salarié recruté n’est pas comptabilisé dans les effectifs. Le CUI-CIE prend la forme d’un CDI ou d’un CDD de 6 mois minimum à 12 mois à temps plein ou partiel.
Plus d’informations sur le CAE
Contrat Starter : un appui exceptionnel aux entreprises du secteur marchand et des GEIQ*
Accompagnez l’entrée d’un jeune motivé dans le monde de l’entreprise, avec un appui financier de l’Etat pour cette embauche. Des CDI ou CDD de plus de 6 mois, avec une aide financière (45% du SMIC horaire brut) pouvant aller jusqu’à 24 mois.
*GEIQ : groupement d’employeurs GEIQ Île de France, une structure créée et dirigée par les entreprises du bâtiment, des travaux publics et de l’énergie d’Île de France.
Aides financières relatives aux contrats d’apprentissage
Plusieurs types d’aides financières existent pour faciliter le recrutement des apprentis : nouvelle aide au recrutement de 1000 euros pour les PME de moins de 250 salariés, cumulable avec la prime annuelle de 1 000 euros pour les TPE de moins de 11 salariés, exonérations de cotisations sociales, crédits d’impôts … L’Agefiph propose également des aides à l’embauche d’apprentis handicapés, pouvant être des adultes en reconversion professionnelle.
Plus d’informations sur le contrat d’apprentissage
TPE Jeunes Apprentis
Cette mesure permet une exonération de charges et de salaires pour les entreprises de moins de 11 salariés embauchant des apprentis de moins de 18 ans pour la première année du contrat.
« Cela représente sur l’année une aide de 4.400 euros, a précisé François HOLLANDE. L’aide sera reversée chaque trimestre, soit 1.100 euros chaque fois. Pour l’apprenti, rien ne sera changé, il aura toujours des cotisations sociales. »
« Qu’est-ce que l’aide « TPE Jeune apprenti » sur le site de la DIRECCTE IDF
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.
Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.