- CDD, CDI et abattement Fillon

En 2014, 63 215 contrats (Contrats à Durée Déterminée et Contrats à Durée Indéterminée) ont été signés entre des jeunes suivis par des Missions Locales franciliennes et des entreprises partenaires.

CDD

La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit.
Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée.

Le contrat à durée déterminée (en savoir plus, site officiel du Gouvernement)

CDI

Le contrat de travail à durée indéterminée est un contrat de travail conclu entre un salarié et un employeur, sans limitation de durée. Ainsi, un salarié embauché en CDI pourra garder son emploi aussi longtemps qu’il le veut, à moins qu’il ne choisisse de démissionner, d’abandonner son poste, qu’il ne se fasse licencier par son employeur, ou qu’il décide d’un commun accord avec celui-ci de se séparer par rupture conventionnelle.
Un CDI peut-être conclu à temps plein ou à temps partiel. La durée de travail (hebdomadaire ou mensuelle) doit être précisée dans le contrat, et dans le cas d’un temps partiel, les horaires de travail doivent être précisés.

Le contrat à durée indéterminée (en savoir plus, site officiel du Gouvernement)

Abattement Fillon : réduction de charges patronales sur les bas et moyens salaires

Les salaires versés inférieurs à 1,6 fois le SMIC ouvrent droit à une réduction des cotisations patronales (réduction dite « Fillon ») dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès) et des allocations familiales. Pour les rémunérations versées depuis le 1er janvier 2015, cette réduction concerne également la contribution au Fonds national d’aide au logement (FNAL), la contribution solidarité autonomie (CSA) et les cotisations patronales AT/MP (accidents du travail/maladies professionnelles). C’est dans ce cadre qu’est mis en œuvre le dispositif « zéro cotisations Urssaf » au niveau du Smic prévu par le Pacte de responsabilité et de solidarité.

Accessible à toutes les entreprises, ce dispositif peut, le cas échéant, être cumulé avec la réduction des cotisations patronales applicables au titre des heures supplémentaires.

Remonter au sommet de la page